Secteurs missionnaires

Aux prêtres, diacres, et membres des EAP du diocèse du Mans et, par eux, à l’ensemble de la communauté catholique.

Chers amis,

À la suite du synode 2019 et depuis bientôt 2 ans nous avons lancé le grand chantier du redécoupage de notre diocèse en secteurs missionnaires mieux adaptés à la réalité de nos communautés et de nos capacités.

Notre objectif n’est pas de constituer des paroisses toujours plus grandes mais de définir de nouveaux secteurs missionnaires à l’intérieur desquels nous pourrons mettre en œuvre une organisation et une mutualisation plus efficaces des forces de nos paroisses, de nos ensembles paroissiaux et de nos doyennés.

Pour cela, conscients que c’est d’abord au nom de notre baptême que nous partageons la mission d’annoncer l’Évangile, nous avons écouté la réalité de nos communautés en nous appuyant sur une réflexion concertée entre les chrétiens engagés dans les équipes d’animation pastorale et les ministres ordonnés envoyés à leur service.

Nous arrivons au terme de la première étape de cette grande réflexion.

Après avoir recueilli la synthèse des propositions, il me revient maintenant de présenter une nouvelle approche territoriale.

Je propose donc de poursuivre la réflexion et l’organisation de la mission à l’intérieur de 9 secteurs missionnaires. Ils ne remettent pas en cause pour le moment, à quelques ajustements près, la structure canonique de nos paroisses et de nos doyennés mais en rapprochent certains, en vue d’une meilleure collaboration.

Je demande à tous les membres de nos communautés, dans l’année qui vient, en dialogue avec ceux qui ont reçu la charge de pasteurs, de mettre en place une organisation nouvelle adaptée et mutualisée en vue de la mission.

Pour cela je vous invite à vous appuyer sur le dynamisme des diverses fraternités locales qui existent déjà partout à travers le diocèse, sensibles aux préoccupations de nos contemporains.

Il nous faudra sans doute, dans un avenir plus ou moins proche, ajuster ce nouveau découpage et lui donner une nouvelle structure canonique.

Je compte sur chacun et chacune d’entre vous, à l’écoute de « ce que l’Esprit dit aux églises » (Ap 2,7), qu’ensemble nous continuions à la suite de Saint-Julien de faire le travail que le Seigneur nous confie : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.» (Mc 16,15)

Christ est venu, il a partagé notre condition humaine, il est mort et ressuscité, pour que le monde ait la vie.

Tous ensemble, au service de la charité fraternelle.

+ Yves Le Saux
Evêque du Mans