Donner pour les séminaristes

« C’est moi qui vous ai choisis et établis »

(Jean 15,16)

Chers amis,

En tant que nouvel évêque du Mans, me voici en route avec mes frères prêtres diocésains pour servir cette Église particulière qui est dans la Sarthe. Je me réjouis de découvrir notre beau diocèse et toutes les forces vives qui le composent !

Tous appelés à servir.

Par notre baptême, nous sommes tous appelés à servir Dieu, notre Église et notre prochain. Mais certains d’entre nous reçoivent un appel plus spécifique : celui de donner leur vie au Christ en tant que prêtres.

Répondre à cet appel nécessite sept années d’études dans un séminaire qui est un lieu de discernement, de formation, d’approfondissement spirituel et de découverte de la mission.

Cette formation coûte environ 45 000 € par an et par séminariste : l’hébergement, les repas et la scolarité mais aussi les frais de transport, les cotisations sociales et une indemnité de subsistance.

40 séminaristes sont actuellement accueillis dans le séminaire interdiocésain Saint-Jean à Nantes. C’est grâce à vos dons que ces jeunes, originaires des Pays de la Loire et d’outre-mer, peuvent recevoir leur formation de
prêtre.

Grâce à vos dons, nous formons les prêtres de demain !

Chaque don compte, et je vous encourage – si ce n’est pas déjà le cas – à soutenir la formation des séminaristes de notre région.

Je vous en remercie et vous assure de ma fraternité, comme de ma plus fervente prière.

Mgr Jean-Pierre Vuillemin
Évêque du Mans